VetoPartner : logiciel vétérinaire
 
Vous êtes ici: Les courriers > Courriers et comptes-rendus > Comment personnaliser les documents Microsoft Word ?

Comment personnaliser les documents Microsoft Word (.DOC et .DOCX) ?

Principe

Le principe de la personnalisation des courriers est de pouvoir insérer des champs qui seront remplacés au moment de l'impression du document par des valeurs. Exemples : le nom du client, de l'animal, son âge, etc. Ces champs sont appelés “champs de fusions”.

Pré-requis

  1. Disposer du traitement de texte payant Microsoft Word 2013 installé sur votre ordinateur (si vous préférez utiliser un traitement de texte gratuit et open source, installer Open Office)
  2. avoir l’onglet nommé “Développeur” visible dans Word. Si ce n’est pas le cas, cliquer en haut à gauche de Word sur “Fichier”, puis dans le nouvel écran, à gauche, sur “Options”. Dans le boîte qui s’ouvre, cliquer à gauche sur “Personnaliser le ruban”, puis cocher à droite la case “Développeur”. Fermer la fenêtre en cliquant sur le bouton “Ok”.

Liste des champs de fusions

Méthode pour ajouter un champ de fusion

La méthode pour Word est différente d’OpenOffice, mais le principe reste exactement le même.

  1. Ouvrir l’onglet “DÉVELOPPEUR”.
  2. Cliquer sur l’icône [], puis sur la première icone [] juste en dessous du titre “Formulaire hérités” (c’est la seule icône à connaître). Un champ gris apparaît dans le document, comme ceci : []
  3. Double cliquer sur le champ de fusion que vous venez d’ajouter (champ gris). Une boîte s’ouvre. Saisir le libellé du champ de fusion dans le champ nommé “Signet”. Par exemple “CLI_NOM” pour que le nom du client apparaisse plus tard au moment de l’impression. Confirmer avec le bouton “Ok”.

Voilà. Vous savez désormais insérer un champ de fusion. Il n’y a rien d’autre à connaître, sauf à bien utiliser Word. Et pour cela, il existe une très grande offre de livres pour vous auto-former (non, on achète pas ce genre de livre chez “A…..e”. On le demande à son libraire qui fait un travail formidable :)

Ce document pourra ensuite être ajouté dans une des bibliothèques de VetoPartner (Menu “Bibliothèques”), dans les conseils, les formulaires, les modèles de courriers de relances et de correspondances, les modèles de comptes-rendus.


Les différentes versions de Microsoft Word...

Jusqu'à début 2015, VetoPartner était capable de piloter le traitement de texte gratuit et open source OpenOffice pour les courriers, les comptes rendus, les relances… Désormais, la compatibilité avec le traitement de texte payant Microsoft Word 2013 est possible. Il y en aura ainsi pour tous les goûts.

Nous entrons dans une période d'un an de bêta-test sur cette nouvelle fonctionnalité (en gros toute l'année 2015). Pendant cette période, aucune garantie de bon fonctionnement ne sera donnée. Il faut le temps d'accumuler des retours d'expériences sur ce sujet. La compatibilité est assurée avec la version 2013 (version actuelle) de Microsoft Word. Si ça fonctionne avec des versions antérieurs de Word, alors tant mieux. Mais rien ne sera développé pour les anciennes versions de Word.



creer_modele_lettre_avec_word.txt · Dernière modification: 2017/09/12 15:30 (modification externe)